Grimoire Serdaigle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Rowena Serdaigle
Rowena Serdaigle
Admin
Messages : 190
Date d'inscription : 21/08/2019
https://grimoire-serdaigle.forumactif.fr

Thot, le dieu scribe Empty Thot, le dieu scribe

Ven 23 Aoû - 6:14
On ne connait jusque là les circonstances de sa naissance. Certains disent qu’il est issus du crâne de Seth, d’autres disent de lui qu’il a été engendré par le dieu solaire dans un moment de solitude et de tristesse. Il est pourtant une divinité majeure du panthéon égyptiens d’Hermopolis, en Moyenne Egypte.

Représentation de Thot

Thot est souvent représenté en tenant entre ces mains la palette scribe, le calame et le rouleau de papyrus. Il tient l’œil oudjat en tant que soignant de l’œil d’Horus et la clepsydre comme maître du temps.

Thot a un corps d’Homme et une tête d’ibis. Il peut aussi revêtir l’aspect complet de cet oiseau. Thot est aussi connut sous les traits d’un babouin. Depuis l’Ancien Empire . On le représente sous l’aspect de l’ibis, superbe oiseau blanc et rouge, au long bec profilé légèrement recourbé, bien connu des habitant des bords du Nil et du Delta. La représentation de Thot sous la forme de babouin est tardive. Les représentations de Thot à tête de babouin sont beaucoup plus rares.

Description de Thot

On peut le surnommer Djehouty « celui de Djehout » même si aucun lieu de ce nom n’est aujourd’hui attesté. Il est appelé « celui qui sait » et le messager ». Les grecs l’assimilent à Hermès et les romains l’ssimilent à Mercure.

Son élément est l’air. Le noir, le blanc, le rouge sont ces couleurs qui correspond au pelage d’un ibis.
Thot est le dieu de la Lune, de l’écriture, des sciences. Il est le greffier et messager des dieux patron des scribes et maître des connaissances. Il est considéré comme le maître des calculs et des mesures. Tout ce que l’Homme compte de connaissances lui vient de Thot.

Le mois de Thot est le premier mois de l’année. Des fêtes en l’honneur du dieu sont alors partout célébrés, le dix-neuvième jour de ce mois marquant le point culminant de ces festivités.

On le vénère a Khyoumou (l’Hermopolis Magna des Grecs en Haute-Egypte), Hermiopolis Parva constituent son pendant en Basse-Egypte. On le vénére à Memphis à Héliopolis et à Thèbes, mais aussi au-delà des frontières, particulièrement en Nubie : Pnoubs, Gerf-Huseiny au Gebel Oda et jusqu’à Meroë.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum