Grimoire Serdaigle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
Rowena Serdaigle
Rowena Serdaigle
Admin
Messages : 190
Date d'inscription : 21/08/2019
https://grimoire-serdaigle.forumactif.fr

Les quintuplés du désordre Empty Les quintuplés du désordre

Ven 23 Aoû - 6:18
Osiris
Osiris était le Dieu de la Terre et des Forces végétales avant sa résurrection. A la suite de sa résurrection il devient le Dieu du royaume du Nord. Il est le fils aîné de Geb et Noût, ces frères et sœur sont Horus l’Ancien, Seth, Isis et Nephtys. Il est époux d’Isis avec qui il eu Horus. Osiris est représenté comme étant un homme mommifié avec un vêtement moulant tenant le sceptre Héqa et le flagellum signe du pouvoir. Il porte une haute mitre blanche ou une couronne atef, sa couleur de peau est verte qui rappelle la végétation ou noir peut être noire pour son action sur les morts. Il est accompagné des typiques attribts royaux, le sceptre, le fouet, la crosse et la couronne blanche de la Haute-Egypte, flanquée de plumes. On lui voue un culte a Abydos, Busiris et Biggeh. Abydos aujourd’hui appelé d’Abdjou situé en Haute – Egypte au nord – ouest de Thèbes aussi appelé la ville d’Osiris.
Quand Atoum se retira à la limite de la Création, il donna le pouvoir aux autres Dieux et c’est Osiris qui hérita du royaume terrestre tandis que son cadet de frère Seth reçois les désert. Ce qui qui créa de la jalousie de la part de son frère Seth. Osiris était considéré comme un roi juste et bon, aidé de sa femme Isis, il a enseigné aux hommes l’agriculture, la construction ainsi que le respect des Dieux et de l’ordre universel. Mais Seth avec l’aide de ses partisans profite d’un banquet auquel Osiris l’a convié pour se venger. Par la ruse Seth réussis a enfermer Osiris dans un coffre hermétique et le jeta dans le Nil. Isis parta à la recherche de son époux qu’elle retrouve sur la côte phénicienne, au large de Bylos. Aidé d’Anubis, le dieu funéraire à tête de chacal, elle ranime le corps d’Osiris par la magie, le temps d’une union posthume, de laquelle naît Horus. Puis elle se réfugie avec l’enfant et la dépouille d’Osiris dans les marais du Delta, à Chemnis. Après avoir trouvé leur cachette, Seth profite de l’absence d’Isis pour découper le cadavre d’Osiris en quatorze morceaux, qu’il éparpille à travers toutes l’Egypte. Isis rassembla toutes les parties du corps de son époux à l’exception du phallus (Membre viril en érection) dévoré par un poisson. Elle ensevelit le corps embaumé de son époux qui devint la première momie de l’histoire. Osiris devint le souverain du royaume des morts et Anubis, le dieu embaumeur, gardien des tombeaux. Quant à son fils Horus, devenu adulte, il combat Seth et, l’ayant vaincu, règne sur l’egypte, initiant la lignée des pharaons.

Seth
Seth est le fils de Noût et Geb, faisant partie des quintuplés du désordre. Il est l’époux de sa sœur Nephtys. Il est le Dieu du Tonerre et de la Guerre. On le réprésente souvent avec une tête d’un animal mytique a mi-chemin entre le chien et le tapir tenant dans ses mains le sceptre Ouas et la croix de vie Ankh, avec des yeux bridés qui lui valent le surnom de « Dieu rouge » car ils sont d’une teinte sanguine, la couleur du danger. C’est le personnage sombre de l’ennéade d’Héliopolis, il terrorise le panthéon égyptien. Pour conquérir le pouvoir, il est prêt à tout même a tuer son frère. Seth préfère recevoir en hommage d’imposants hippotames et surtout des oryx (ces antilopes du désert aux longues cornes effilées, dont le pelage roux marque le respect dû au dieu écarlate). On le vénère a Ombos (situé pas loin de la vallée des rois). Il peut être bienfaisante et destructrice mais aussi malfaisante et destructrice.
En tant que dieu guerrier, Seth se doit d’être le défenseur du Soleil. Rê se déplaca dans une barque d’or pur. Le jour, il distille son énergie divine, mais la nuit tombée, affaibli, il disparaît dans les profondeurs obscures de la Terre à bord de son embarcation nocturne manœuvrée par les étoiles et les âmes des morts. Il est dangereusement fragilisé à l’aube et au crépuscule, Rê fait donc appel aux services du redoutable Seth. Juché sur la proue du vaisseau, ce dieu violent, qui ne refuse jamais l’affrontement, combat l’effroyable Apopis, serpent gigantesque désireux d’ébranler l’ordre cosmique en détruisant la barque solaire. Les efforts de Seth demeurent vains : s’il parvient à transpercer mortellement le serpent avec sa lance, il subit le jour après jour l’humiliation d’assister à la renaissance d’Apopis.
Le pouvoir était transmis de père en fils : Shou, Geb, puis Osiris. A la mort d’Osiris en l’absence d’heritier, Atoum-Rê décida de remettre le pouvoir au Dieu meurtrier. Mais c’était sans compter sur Isis et ses pouvoirs magiques qui lui font concevoir avec Osiris, son mari et frère, un héritier posthume. Le petit Horus, élevé dans le secret des marais pour éviter les assauts criminels de son oncle, est éduqué par sa mère dans l’idée qu’il devra un jour recouvrer l’héritage qui lui revient de droit : Horus doit se venger de Seth pour ceindre la couronne d’Egypte que son père à portée avant lui. Horus a grandi et se présente devant le tribunal des Dieux pour réclamer le trône. Atoum-Rê ne peut se résoudre à le légitimer en tant que pharaon car sa préférence va a Seth. C’est pendant 20 ans que les Hommes attenda qu’Atoum-Rê prenne sa décision. Au fil des verdicts successif, qui donnent raison a l’un comme à l’autre. Seth et Horus se livrent a des duels où la ruse occupe une place de choix :
1- Métamorphosé en hippopotame pour relever le défi de demeurer immergé pendant trois mois, Seth est blessé par des coups de harpons donnés par Isis, pour que son fils retrouvent le trône. Elle se laisse attendrir par les plaintes de Seth : furieux, Horus tranche la tête de sa mère.
2- Peu de temps après Seth profite du sommeil d’Horus pour lui arracher les deux yeux. Guéri par le lait d’une gazelle, le jeune homme propose à son oncle de se mesurer à lui lors d’une course de bâteaux. Seul obligation : les embarcations devront être en pierre. Tandis que Seth taille son esquif dans un rocher, Horus maquille avec de la craie une frêle barque de bois de cèdre, très légère. Dès la mise à l’eau des bateaux, Seth coule à pic ! Seth s’abrite dans le corps d’un crocodile pour aller déséquilibrer son adversaire, lequel s’acharne sur lui à coups de harpons.
Ces combat finissant par exaspérer le tribunal des dieux. Il est temps de prendre une décision, mais laquelle ? On charge alors Thot, le scribe divin, de rédiger un message à l’intention d’Osiris : les adversaire étant son frère et son fils, c’est à lui, après tout, qu’il revient d’arbitrer le débat. La réponse du Dieu des Morts ne se fait pas attendre : Osiris exige que l’on place Horus, son fils sur le trône d’Egypte. Atoum-Rê se range enfin à ce verdict, qu’il confirme devant l’assemblée des Dieux. Horus est aussitôt couronné souverain du Double Pays, tandis que gît a ses pieds, ligoté. Le nouveau roi d’Egypte va mener un règne paisible, dans toute la contrée. Sur les murs et les colonnes de ces édifices des bas-reliefs mettent en scène les deux adversaires, et l’on y voit le jeune roi victorieux menacer de sa lance le terrible Seth. La vengeanc d’Horus est totale. A la suite de ça les Dieux d’Héliopolis banissent Seth d’Egypte et l’exilent aux confins du désert.

Isis
Isis est considérée comme la principale déesse du panthéon égyptien (avec Hathor). Elle était très aimée par les égyptiens. Elle est la fille de Geb et de Nout, la sœur de Nephtys et de Seth, elle épousa son frère Osiris avec qui elle aura un fils : Horus. Elle est la déesse de la magie et de la résurrection suite au mythe d’Osiris, protectrice du bien-être des naissances, des navigateurs . Souvent représenté comme une femme portant le disque solaire entre deux cornes de bœufs ou avec son hiéroglyphe (un siège) sur la tête et le nœud isiaque sur le vêtement. Mais aussi représenté avec la coiffe d’une dépouille de vautour avec son symbole « aset » signifiant siège et tenant en sa main gauche la croix de vie ankh ou avec de grandes ailes de milan qui doublent ses bras.. Comme épouse d’Osiris, Isis devient le symbole de la compagne et de la mère idéale. On lui voue un culte partout en Egypte mais surtout a Philea. Fille de Noût et Geb mère du dieu-pharaon Horus.
Pour pouvoir ranimer son époux Osiris elle eu besoin d’un plus grand pouvoir que celui qu’elle avait déjà. Pour acquérirent plus de pouvoir, elle décida d’un habile subterfuge au terme duquel elle a amené Rê le Dieu soleil et dieu créateur tout-puissant, à lui révéler son nom, qui n’est connu de personne et lui vaut d’être surnommé « le Caché ». Pour s’emparer de se secret, une idée vient a Isis lorsqu’elle remarqua que Rê en vieillissant laisse parfois tomber de sa bouche des goutelettes de salive. Décidée à parvenir a ces fins, elle ramassa le crachat du roi du ciel, le mélangant à la terre, elle façonna un serpent. Rê passa devant le serpent qui le morda c’est ainsi que son corps s’enflamme sous le coup d’une fièvre violente provoquée par le venin. Malheureusement même en faisant appel aux dieux savants du panthéon, on lui trouva aucun remède. Alors Isis vena a son chevet, lentement elle e pencha et lui souffle à l’oreille les conditions d’un audacieux marché : « Si tu me confies ton nom, mes pouvoirs magiqus pourront te guérir ». Rê essaya de lui cacher son vrai nom mais la souffrance été telle qu’elles le firent souffrir, c’est alors qu’il décida de lui dire son nom pour guerrir. Pour éviter que tout le monde l’entende, Rê passa directement du corps de Rê à celui de la déesse. Immédiatement la douleur cessa et la fièvre s’évapora. Isis devena la plus grande des déesse.
Le sortilège le plus célèbre qu’on lui connait une fois qu’elle est devenue la plus puissante des déesses est celui qui lui a permit de ranimer le corps de son mari démembré avec l’aide d’Anubis. Le secret de Rê a put sauver un bon nombre de personnes comme Osiris.

Nephtys

Nephtys est la sœur d’Isis et d’Osiris, femme et sœur de Seth, fille de Geb et Noût et est aussi la dernière des quintuplés du désordre. Elle est souvent représentée comme étant une femme tenant dans ces mains le sceptre Ouadj et la croix de vie avec sur sa tête nebet le hiéroglyphe signifiant le plan de maison et une corbeille (hout) ce qui donne Nebet-hout, grécisé en Nephtys. Elle peut être aussi représenté comme sa sœur Isis en forme d’oiseau de proie : le milan. Sous cet aspect, la déesse a souvent en charge de protéger un mort. On peut la trouvée avec sa sœur Isis. Elle a aidé Isis sa sœur a ranimé Osiris tué par son mari Seth. Il y a aucun sanctuaire qui lui est attaché car on l’associe soit à sa sœur Isis ou à son mari Seth. Elle est la gardienne d'un des quatre vases canopes renfermant les viscères du défunt : le vase à tête de Babouin qui contient les poumons, se vase s’appelle Hapi. Si Isis donne la vie, Nephtys l’entretien ce qui lui vaut le titre de déesse du foyer et du temple. On nous dit qu’elle fut la mère d’Anubis le dieu de l’embaumement.
Ce n’est qu’une fois unie à Seth que Nephtys s’aperçoit de la stérilité de son couple. Pourtant c’était a prévoir vu que Seth est le dieu du désert, de l’aridité et de la stérilité. Nephtys multiplie les tentatives mais en vain. Elle comprend alors qu’elle serait jamais mère mais elle n’abandonna pas pour autant son compagnon. Elle est prête à tout pour son amour mais l’idée de la maternité l’obséda. Elle est décidée a ne pas quitter Seth mais elle est également certaine de ne pouvoir vivre sans enfant. C’est après réflexion qu’elle décida de tromper son compagnon avec un autre Dieu pour qu’il soit le géniteur de son enfant. Elle devait être très discrète sinon elle pourrait subir les colères de son mari. Son choix est fait, elle préfère mourir plutôt que de demeurer à jamais stérile. Elle doit trouver quelqu’un de confiance qui serait capable de garder leur secret et de ne pas la trahir. Elle a choisi Osiris son frère et époux de sa sœur Isis dont la fécondité est certaine. Plus facile a dire qu’à faire car tromper son mari c’est une chose mais mentir a sa sœur et convaincre Osiris pour qu’il trahisse sa femme est pas une chose facile à faire ? Consciente de la difficulté de le convaincre, elle recourt à la ruse pour parvenir a ses fins. Nephtys multiplie les occasions de voir Osiris et met sa ruse à exécution lorsqu’un soir elle parvient enfin à organiser un tête-à-tête. Lons de soupçonner les projets de sa sœur, il accepte en toute innocence de bon cœur l’invitation et les mets qui lui sont présenté et l’alcool dont les remplit sans relâche son verre. A la fin du repas, Osiris n’est plus maître de lui-même, dans cet état Osiris ne permettra aucune résistance et qu’il se souvienne de cette soirée le lendemain. Elle attire son frère jusqu’à la couche qu’elle avait préparé auparavant. C’est à moitié conscient qu’Osiris s’unit à Nephtys le temps d’une nuit.
C’est de cette nuit que fut conçu Anubis mais obnubilée par l’envie d’enfanter, elle n’a pas réfléchi conséquence car Seth ne devait pas savoir pour sa maternité sinon elle subirait les colères de son mari. C’est alors par regret qu’elle abandonne dans les marécages du Nil le nouveau-né et retrouve sa place d’épouse.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum