Grimoire Serdaigle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Rowena Serdaigle
Rowena Serdaigle
Admin
Messages : 190
Date d'inscription : 21/08/2019
https://grimoire-serdaigle.forumactif.fr

Noût et Gheb, le ciel et la terre Empty Noût et Gheb, le ciel et la terre

Ven 23 Aoû - 6:19
Noût

Elle est souvent représentée courbée en arc s’appuyant sur la Terre du bout des doigts et des orteils. Elle porte une robe bleu ciel d’où jaillit les étoiles. Elle peut être présentée comme une vache. On lui voue le culte a Heliopolis. Fille de Shou et de Tefnout représentant le ciel.

 Divinité égyptienne du ciel considéré comme l’épouse et la sœur jumelle de Geb. On la représente défois sortant à la moitié des feuillages d’un sycomore : érable d’une variété appelée aussi « faux platane ». On dit qu’elle donna à boire aux morts, elle symbolisait la mère qui rend la  vie aux morts. A une époque on la trouvait représentée dans les sarcophage des morts avec son symbole le vase. On nous dit que le soir elle avala le soleil et le matin elle le faisait renaitre.

Gheb

 Geb est souvent représenté allongé sur le dos, portant la couronne de Basse Egypte. On le retrouve souvent représenté avec Nout ayant une couleur verte. Représentant aussi une oie souvent représenté avec Nout dans les sarcophages. Geb est le dieu incarnant la terre. On nous dit que les textes des pyramides en font le successeur de Rê. Il est avec Nout et ces parents l’un des grands Dieux du panthéon égyptien. On lui voue un culte a héliopolis tout comme ça sœur il fais partie de la troisième génération des divinités primordiale.

 Dans les textees égyptiens nous pouvons voir qu’à l’origine des montagnes et des collines qui soulèvent l’écorce terrestre pour rejoindre son épouse et sa sœur Nout. Il faut que Geb entrouve ses mâchoires pour ouvrir aux morts le passage vers les espaces souterrains. On nous dis alors que geb serait le père du Soleil car sa femme et sa sœur Nout avale le soir le soleil et le fait renaitre le matin.
La naissance des quintuplés du désordre

Atoum est fortement irrité interdisant à sa petite-fille d’accoucher de son frère Geb, quel que soit le mois de l’année. Noût désepérée que son chagrin attendrit Thot. Sous le regard de Nout, Thot défia la luneà une épreuve de dés qui aurait le temps pour enjeu. Thot gagna tant de parties qu’à l’issue de la rencontre, il engragea suffisamment de temps pour composer cinq jour entiers, cinq jours qui n’appartient pas au calendrier permettant a Nout de donner naissance a ces cinq enfants sans enfreindre la condamnation de son grand père. C’est alors que le calendrier passa de 360 jours à 365 jours. Le premier jour naissa Osiris, au deuxième Horus l’Ancien, au troisième Seth, Isis au quatrième jour et au cinquième jour naissa Nephtys. Une fois la famille complète Noût et Geb obtiennent le surnom de « Mère et père de tout les dieux ».
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum