Grimoire Serdaigle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Rowena Serdaigle
Rowena Serdaigle
Admin
Messages : 190
Date d'inscription : 21/08/2019
https://grimoire-serdaigle.forumactif.fr

Shou et Tefnout, le couple divin Empty Shou et Tefnout, le couple divin

Ven 23 Aoû - 6:20
Shou ou Chou

Shou est souvent représenté comme un homme avec une barbe debout ou à genou près de Geb, soutenant Nout les bras tendus, on le représente aussi sous l’apparence d’un lion ou d’une colonne d’air. On peut voir son lieu de culte à Héliopolis comme son père Atoum. Représenté avec une plume d’autruche ou de quatre hautes plumes. Shou descendant du démiurge Atoum. D’après la mythologie égyptienne Chou serait la plus ancienne divinité du panthéon égyptien. Chou faisait partie des quatre principes purificateurs ainsi que l’affirme un « Texte des Pyramides : Tu fais ta purification dans la région de Chou ».

Tefnout ou Tefnet

Tefnout est souvent représenté comme une femme à tête de lionne avec un disque solaire sur ou de licorne, on lui voue un culte à Memphis. Tefnout représente l’humidité, la pluie. Tefnout est la fille d’Atoum. Elle incarne la possibilité de donner la vie et en même temps la force brutale agressive qui permet de résister aux assauts des forces du mal.

A la suite de violentes disputes avec son père, Tefnout décida de partir en exil dans le désert de Nubie. Elle erra à la recherche de proies qu’elle déchire et dévore. On l’appelle alors « la Redoutable ». Nul ne pouvait s’approcher d’elle sans prendre le risque de se voir dévoré. Atoum soufra de son absence alors il demanda aux Dieux de partir à sa recherche mais aucun eu le courage d’y aller, c’est alors qu’il demanda a Shou son frère d’aller la chercher. Pour se rapprocher de sa sœur Atoum transforma Shou en lion, afin d’accroître ses chances de ramener sa sœur, Atoum demanda a Thot d’aider Shou a retrouver sa sœur. Ils finirent par retrouver Tefnout mais sa fureur était telle qu’ils ne parvenaient pas à l’approcher. Ils décidèrent alors de se transformer en singe ce qui leur permettraient de rentrer en contact avec elle. Ils promirent à Tefnout qu’un sanctuaire il serait construit si elle revenait a Héliopolis et que des fêtes lui seront offertes. Thot lui raconta pleins d’histoires durant le retour. A Assouan, ils décidèrent de plonger Tefnout dans la première cataracte du Nil pour la calmer définitivement mais par surprise elle en ressortit sous l’apparence de la déesse Hathor.

La naissance des jumeaux

Shou et Tefnout symbolisaient tous les deux le Soleil et la Lune, ils seraient aussi la manifestation des Puissantes Déesses (Nekhbet et Ouadjet) protectrices de la double couronne d’Egypte. Tefnout et Shou sont la première manifestation terrestre de l’eau et de l’air, et correspondent aux deux premiers jours de la création du Monde. Ils formèrent tous les deux le premier couple divin qui donna naissance à des jumeaux :
- Geb représentant le Dieu de la Terre
- Nout représentant la Déesse du Ciel.
On dit qu’ils naquirent tous les deux collés l’un contre l’autre, c’est alors qu’Atoum ordonna à Chou de les séparer, c’est alors que Chou souleva sa fille Nout et la soutient dans cette position afin que l’air passa entre le ciel et la Terre. Geb était allongé sur le sol sous Noût.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum