Grimoire Serdaigle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas
Rowena Serdaigle
Rowena Serdaigle
Admin
Messages : 190
Date d'inscription : 21/08/2019
https://grimoire-serdaigle.forumactif.fr

Yggdrasil et les 9 Mondes Empty Yggdrasil et les 9 Mondes

Ven 23 Aoû - 6:27
Yggdrasil

Yggdrasil appelé aussi Yggdrasill était l’arbre cosmique nordique. C’est un gigantesque frêne toujours vert ou if. Il est le symbole de la vie ; littéralement appelé « destrier du redoutable (Odin) ». Sur lui reposent les neuf mondes. Le monde entier est ombragé de ses branches qui s’étendent jusque dans les nues. Il est l’Arbre de vie, mais aussi le centre du monde, le siège des Dieux, le lieu où se trouve leur sanctuaire, là ou chaque jour ils rendent justice. Vient d’abord le tronc qui agit de pilier ; viennent ensuite trois racines ou trois branches aux pieds desquelles se retrouve trois sources : la source de Hvergelmir, la source de Mimir et la source d’Urd qui permet d’abreuver les trois racines.

Sous la première racine naissait dans la source d’Hvergelmir dans Niflheim terre de glace et de brouillard. Le Serpent Nidhögg gardait cette source mais il rongeait en même temps la racine pour la détruire.

La deuxième racine prenait naissance dans la fontaine de Mimir qui contient la connaissance et l’intelligence. Pour une seule gorgée de son eau, appelé hydromel par les poètes, Odin donna l’un de ses yeux en gage et le cacha sous Yggdrasil comme le fit après lui Heimdall qui plaça à cet endroit son corp Giallarhorn. Cette racine est gardée jalousement par géant et abrite la tête du dieu Mimir qui détient les secrets du monde. A côté de la source de Mimir, s’élève Bifrost, le pont arc-en-ciel (parfois nommé Asbru), que chaque jour les Ases empruntent à cheval pour aller de Midgard à Asgard.
Au bout de la troisième racine qui prenait sa source d’eau dans la source d’Urd gardés par les Nornes appelé Urd, Verdandi et Skuld qui étaient de vieille femme très sage et qui façonnent la vie et le destin de chaque être. Les dieux y étaient soumis aussi.

Dans l’Yggdrasil vivaient plusieurs animaux :
- Deux oiseaux, un aigle du nom de Hraesvelg aux grandes connaissances et un faucon du nom de Vedrfolnir qui en un battement d’ailes faisait naître les vents.
- Quatre cerfs nommaient Dain, Duneyr, Durathor et Dvalin qui mangeaient les jeunes poussent de l’arbre.
- Un écureuil nommait Ratatosk qui portaient les messages injurieux du serpent Nidhögg, qui vivait à la base de l’arbre, à l’aigle au sommet de l’arbre.
- Une chèvre du nom d’Heidrun qui vivait dans l’arbre, se nourrissait des feuilles de l’arbre.

Les 9 Mondes

L’imagerie d’Yggdrasil tend à représenter la division des neufs mondes en trois niveaux superposés ainsi :

- Niveau inférieur, abreuvé par la source de Hvergelmir, s’enfonce profondément dans la terre et abrite trois mondes :
• Nilfheim aussi appelé « monde du brouillard ». Nilfheim se trouve à l’extrémité Nord de la racine inférieure qui s’enfonce dans le sol. Son territoire est fait de glace, d’icebergs et de neige. La grande majorité de sa superficie est figée dans la glace. Les tempêtes et l’épais brouillard sont fréquents. Ceux qui habitaient a Nilfheim sont les Hrimthurses (géant du givre), le serpent Nidhögg et le loup Fenris enchaîné à l’île de Lyngvi fils de Loki et de la géante Angrboda.
• Helheim aussi appelé Hel « Le monde des Morts ». Helheim est situé à côté de Nilfheim. Ce monde est entouré de la rivière Gjöll qui coule de la source Hvergelmir. Les décédés, ceux qui meurent de vieillesse ou de maladie, tout ceux qui ne sont pas mort en héros. Ce monde est gouverné par Hel « Hella » avec comme serviteur dont la géante Modgud qui veille sur le pont de la rivière Gjöll et permet aux défunts de passer d’une rive à une autre et le loup Garn qui garde la porte de ce monde.
• Muspelheim que son nom se traduit par « monde des flammes ». Il se trouve à l’extrême Sud de la plus basse racine. C’est un monde aride et sec, lumineux et brûlant. On dit que ceux qui n’y sont pas nés ne peuvent y survivre. Il associe naturellement pour la création du monde les nuées froides Nilfheim et les flammes du Muspell, puis, pendant le Crépuscule des Puissances, un long hiver et les fils issus du monde de Muspell. Muspelheim est habité par les Géants de Feu, dont le plus connu est Surt, qui lors des Ragnarök, anéantira les mondes à l’aide de son épée de feu.

- Niveau du Milieu, abreuvé par la source de Mimir, se trouve à même le sol et abrite les mondes de Midgard, Jotunheim et Swartalfheim :
• Jotunheim que son nom signifie « monde des Jotuns », les Géants. Jotunheim abrite de nombreuses forêts, montagnes et ces habitants aiment s’y dissimuler. Les géants sont constamment en guerre et fort occupés à se battre et à voler, s’évitant ainsi tout effort. Ils sont les rois de la tricherie et de la moquerie. Ils sont les premières menaces des Aesir, bien que plusieurs d’entre eux résident parmi eux : Loki, Aegir, Skadi.
• Midgard qui se traduit par « Terre du Milieu », c’est le monde des Humains. Midgard est entouré d’une mer dans laquelle siège le monstrueux serpent Jormungandr. Ce dernier est si gigantesque qu’il encercle complétement Midgard. Midgard se situe, à la verticale, entre Asgard et Helheim ; on peut accéder à Asgard par un pont arc-en-ciel nommé Bifrost. Midgard fut construit par le dieu Odin et ses frères. Vili et Ve à l’aide de la peau du géant Ymir qu’ils ont assassiné. Un mur, fait à l’aide des sourcils d’Ymir sépare Midgard de Jotunheim. C’est Midgard qui écopera le plus de dommage lors du Ragnarök. On le nomme parfois « monde des Hommes ».
• Swartalfheim qu’on nomme parfois « monde des elfes noirs ». Il est occupé par les nains, souvent nommés « elfes sombres », parce qu’ils fuient la lumière du jour en s’enfouissant profondément au creux des forêts ou sous la surface de la Terre. Ils sont forts protecteurs de leurs habitats, de leurs familles et de leurs communautés. Ils sont dotés de pouvoir magiques et travaillent le métal mieux que quiconque. Enfin on dit qu’ils sont plus sombres que le noir de la nuit.
- Niveau supérieur, abreuvé par la source d’Urd, se trouve à la cime d’Yggdrasil et abrite les mondes d’Asgard, Vanaheim et Alfheim :
• Alfheim aussi appelé « monde des elfes lumineux », il est la résidence des elfes lumineux, les Alfars. Les Alfars œuvrent sur un plan spirituel. Ils apportent aident et conseils spirituels aux mortels. On dit que les Alfar sont encore plus clairs que le soleil. Le dieu vane, Freyr s’est vu offrir le royaume lorsqu’il perdit une dent dans son enfance. Les Alfars ne se mêlent jamais de la vie des autres mondes.
• Vanaheim, le « monde des Vanir ». La déesse Freyja y accueille la moitié des héros tombés au champ de bataille dans son palais nommé Sessrumnir. Les Vanirs sont associés à la fertilité, l’agriculture, la mer, la sexualité, la luxure, la beauté et de la magie. C’est la déesse Freyja qui enseigne le Seidr (magie) à Odin. Bien que d’apparence pacifique, ils ont déclaré la guerre aux Aesir.
• Asgard aussi appelé « le monde des Aesir » (seconde famille divine à laquelle appartient Odin, Thor, Frigg et Tyr…). C’est dans se monde que se trouve le Valhalla, lieu où se rendent les héros tombés en guerre. On y trouve le Hall Gladsheim où se rencontrent les dieux et Vingolf où se rencontrent les déesses. Asgard est relié à Midgard par Bifrost, ce qui permet aux dieux et à certains mortels de voyager. D’un monde à un autre. Asgard est entouré d’un mur infranchissable qui fut construit par un géant.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum