Grimoire Serdaigle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Rowena Serdaigle
Rowena Serdaigle
Admin
Messages : 190
Date d'inscription : 21/08/2019
https://grimoire-serdaigle.forumactif.fr

Au début du monde gréco – romain  Empty Au début du monde gréco – romain

Ven 23 Aoû - 6:27
Comme la Mésopotamie et l’Egypte, la Grèce ne dispose pas de texte « canonique », expliquant de façon cohérent, la formation de l’univers. Les écrits grecs les plus anciens que nous possédions, les poèmes hométriques et la Théogonie d’Hésiode, aucun fil conducteur ne permet d’harmoniser les différentes conceptions sur les origines du monde.


I. Le Chaos
Selon les poètes sa serait du Chaos que tout commença. Le Chaos serait une forme de vague, indéfinissable, indescriptible, dans laquelle les principes de tous les êtres particuliers étaient confondus. Le chaos était capable de féconder, il engendra d’abord la Nuit et plus tard l’Érèbe.

II. La Nuit
La nuit est la déesse des ténèbres, fille du Chaos, est de fait la plus ancienne des divinités. Certains en font la fille du Ciel et de la Terre ; Hésiode là met au nombre des Titans et la nomme la Mère des Dieux. On croyait toujours que la nuit et les ténèbres avaient précédé toute chose. Elle épousa son frère l’Érèbe avec qui elle eu l’Éther et le Jour. Elle engendra seule le Destin, la Parque Noire, la Mort, le sommeil, la troupe des songes, Nomus, la Misère, les Hespérides, les Parques, Némésis, la Fraude, la concupuissance, la Vieillesse, la Discorde. Enfaite-les engendra tous ceux qui est fâcheux dans la vie passa par la Nuit.
III. L’Érèbe
L’Érèbe est le fils du chaos, frère et époux de la Nuit avec qui il engendra l’Éther et le Jour. Il fut métamorphosé en un fleuve qui est précipité dans le Tartare pour avoir secouru les Titans. On nous dit qu’il se prenait pour une partie de l’Enfer ou pour l’Enfer lui – même.

IV. Gaia
Gaia est la personnification de la Terre dans la cosmogonie d’Hésiode, elle est l’ancêtre maternel des races divines et des monstres. Chez les latins on trouve l’équivalent en Terra Mater ou Tellus. Elle naquit du Chaos. Elle épousa Ouranos aussi appelé Uranus ou encore le ciel qu’elle engendra seule. On là représente comme une figure de femme assise sur un rocher ; On peut là représenter comme une matrone vénérable (femme âgée ou femme marié, mère de famille) assise sur un globe couronné de tours tenant une corne d’abondance remplie de fruits.

V. Éros
Le Chaos ou encore la nuit et l’Érèbe ont pu s’unir et procréer par l’intervention d’une puissance divine pour donner l’Éros. Éros représente l’irruption de la passion, la réalisation physique de l’Amour et ses pulsions imprévisibles. Il est souvent représenté sous les traits d’un jeune garçon turbulent qui n’avait aucune considération pour son âge ni pour la situation. Il volait avec des ailes d’or et tirait ses flèches au hasard.

VI. Le Tartare
Le Tartare appelé aussi l’Enfer ou encore le monde souterrain est le lieu où résidait toutes les ombres. Les Grecs appelé le dieu du tartare Hadès. Les grecques pensaient que les âmes des défunts aller dans le Tartare. D’après les grecques le Tartare étaient divisés en plusieurs régions où allaient les ombres en fonction de leur vie terrestre.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum