Grimoire Serdaigle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
Rowena Serdaigle
Rowena Serdaigle
Admin
Messages : 190
Date d'inscription : 21/08/2019
https://grimoire-serdaigle.forumactif.fr

La Galaxie d'andromède Empty La Galaxie d'andromède

Ven 23 Aoû - 6:32

I : La Galaxie d'andromède en généralité

La galaxie d'Andromède est une galaxie qui se trouve à 2,5 millions d'années-lumière de la Terre, elle est née d'une collision entre deux amas d'étoiles il y a moins de trois milliards d'années et se déplace à la vitesse stupéfiante de 120 kilomètres par seconde. Cette attraction provient des forces gravitationnelles respectives exercées par les galaxies, ainsi que de la "matière noire" invisible qui les entoure.Cet événement sera toutefois moins dramatique qu’il n’y paraît. Car les galaxies sont principalement des espaces vides. Pour ainsi dire, elles se traversent mutuellement comme des fantômes. Et les chances que les étoiles ou les planètes entrent en collision sont donc très faibles.

Les gaz et les poussières des deux entités se mélangeront et interagiront, parfois avec violence, se détruisant lentement avant de fusionner. En guise de bouquet final, les trous noirs - qui abritent les noyaux des galaxies - s’entrechoqueront, produisant une gigantesques onde de choc - ces fameuses ondes gravitationnelles. La Voie lactée, qui est une galaxie plate, sortira complètement transformée de son choc avec Andromède. De cette collision en ressortira une seule et même galaxie, de forme elliptique et plus massive.
Les chercheurs ont pu retracer les trajectoires de deux amas d'étoiles, découvrant qu'ils se sont croisés il y a 1,8 à 3 milliards d'années.

De cette collision naquit Andromède, une galaxie en forme de disque aplati. À cette époque, la Terre existait déjà. Aujourd'hui, Andromède est l'objet céleste visible à l'œil nu le plus lointain. Des études estiment que la galaxie Andromède pourrait à son tour entrer en collision avec la Voie lactée.

II : Que nous arriveras t'il ?

Si notre monde existe encore dans ce futur très lointain, ce sera un problème : bien avant que la Voie lactée et Andromède ne se touchent, notre étoile sera si chaude qu'elle fera bouillir les océans.
A priori, nous ne serons plus là pour assister à ce spectacle. Il y a en effet peu de chances que la moindre forme de vie puisse se maintenir à la surface dans ces conditions.

III : Pouvons nous la voir ?

La galaxie d’Andromède y brillera de mille feux durant le mois d'aout 2019. Et pour cause, cette galaxie aura un diamètre apparent plus important que la Pleine Lune ! Il sera possible d’observer, à l’œil nu.
Ce phénomène cosmique unique dit « Andromèscospique » est lié, en partie, à la trajectoire de notre système solaire dans notre galaxie. Comme vous avez sans doute dû le lire sur internet, notre soleil n’est pas immobile dans l’espace et se déplace à la vitesse de 30 km par seconde dans notre voie lactée, il est d’ailleurs relativement facile d’observer ce déplacement en observant la position des étoiles dans le ciel : on remarque que nouvelles constellations apparaissent régulièrement à chaque nouvelle révolution héliocentrique de l’univers.

IV : Comment l'observé ?

Pour voir la Galaxie d'andromède servez-vous d'une carte du ciel. C'est le plus pratique pour repérer l'emplacement d'une galaxie. Les positions des galaxies, des étoiles et des constellations changent au fil des saisons.
Il faut prendre une carte du ciel du moment.

- Certaines cartes du ciel vous indiquent le meilleur moment dans l'année ou l'heure pour bien observer tel corps, ici la galaxie d'Andromède.
- Ainsi, en septembre et octobre, la galaxie d'Andromède apparait à l'est quand on habite dans l'hémisphère nord, ce qui fait que vers minuit, elle se trouve à peu près au-dessus de votre tête.

- Dans l'hémisphère sud, les choses sont forcément différentes. Pour repérer la galaxie, vous devez, au mois de décembre, regarder vers le nord. De surcroit, elle ne monte pas très haut au-dessus de la ligne d'horizon.

Méthode n°1 : Repérez d'abord la Grande Ourse et surtout l'étoile brillante qui est à côté : c'est l'étoile Polaire ou Alpha Ursae Minoris. Dans la prolongation de l'axe qui part de la Grande Ourse et va vers l'étoile Polaire, vous trouverez la constellation de Cassiopée. Cette dernière renferme cinq étoiles placées en forme de « W ». Si vous suivez du regard, vers le bas, la barre de droite du « W », vous rencontrerez la galaxie d'Andromède

Méthode n°2 : Repérez la constellation de Pégase est aussi appelée le « grand carré ». Du coin supérieur gauche partent deux lignes d'étoiles : c'est la constellation d'Andromède.
Retenez qu'il y a la constellation d'Andromède et la galaxie d'Andromède qui sont des objets célestes distincts.

La galaxie d'Andromède se trouve entre la constellation de Pégase et celle de Cassiopée. Il est vrai qu'elle est peu nette, car elle se présente sous la forme d'un nuage d'étoiles et de planètes.

Méthode n°3 : Pour essayé de la repéré l'étoile d'Alpheratz ou de Sirrah dans le coin supérieur droit du carré de Pégase. La constellation d'Andromède commence là en direction de la gauche et vers le bas. Repérez la deuxième étoile vers le bas et l'étoile qui se trouve au-dessus : ce sont respectivement Mirach et Mu Andromedae. Si vous tracez mentalement une ligne passant par des deux étoiles et si vous la prolongez du côté de Mu Andromedae, vous entrerez alors dans la galaxie d'Andromède.

V : Avec qu'elle outils pouvons nous l'observé ?

- Vous avez repéré la galaxie à l'œil nu, prenez maintenant une paire de jumelles pour la voir plus nettement. Braquez-la en direction de son emplacement, faites la mise au point à votre vue : vous devriez sa forme typique, à savoir un grand nuage d'objets célestes en forme d'ovale.

- Un télescope réflecteur de 20 cm vous permettra d'observer sans problème le cœur de la galaxie, ainsi que ses deux galaxies satellites. La galaxie est tellement large qu'au télescope, vous ne pourrez pas l'embrasser du regard en totalité, si la galaxie d'Andromède semble être toute petite à l'œil nu, elle apparait gigantesque (ce qu'elle est, en fait) à travers un télescope. C'est pourquoi il faut le régler sur le grossissement minimal.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum