Grimoire Serdaigle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Rowena Serdaigle
Rowena Serdaigle
Admin
Messages : 190
Date d'inscription : 21/08/2019
https://grimoire-serdaigle.forumactif.fr

La métamorphose transsubstancielle Empty La métamorphose transsubstancielle

Sam 7 Sep - 3:25
La métamorphose transsubstancielle est un type de métamorphose assez particulier. En effet, la métamorphose transsubstancielle est une forme de métamorphose qui diffère des autres en plusieurs points ; elle ne concerne qu’une seule et unique branche, la branche objectale et elle ne nécessite aucune formule, du moins connues.
Cette forme de métamorphose agit sur les substances au sens de la matière qui compose l’objet en question. La partie la plus simple de la métamorphose transsubstancielle est celle des liquides, c’est également pour cela que la métamorphose transsubstancielle n’est enseignée que sur les liquides à Poudlard mais en réalité, elle est bien plus vaste que ces simples changements d’états.

La métamorphose transsubstancielle fait appel à ce qu’on nomme la fégilimancie, c’est à dire le lien magique que nous sorciers - de part la magie qui nous habite - sommes capables d’établir entre deux objets qui n’ont a priori rien de commun (d’où par exemple le lien entre le sorcier et sa baguette). Grâce à la fégilimancie on peut lier magiquement un liquide à un autre, qu’il soit présent ou simplement imaginé et donc en changer la composante. Pour illustrer ces propos rien de tel qu’un exemple :
C’est grâce à la fégilimancie qu’un sorcier pourra échanger immédiatement le contenu de deux verres. Ce sont ces pratiques qui nous permettent de créer des gobelets sans fond ou de remplir un verre sans même toucher la bouteille.
La métamorphose au sujet des liquides n’est pas difficile mais elle demande beaucoup de concentration c’est pour cela qu’elle est accessible dès la deuxième année d’enseignement à Poudlard. Il faut que le sorcier soit bien uni à sa baguette et qu’il ait déjà pris quelques réflexes par rapport à celle-ci. Il faut également qu’il puisse se concentrer même si la métamorphose transsubstancielle, en tout cas à ce niveau, ne permet pas beaucoup d’erreurs. En effet il est courant que les premiers pas soient compliqués, comme pour tous les sortilèges de métamorphose, mais les erreurs les plus communes en métamorphose transsubstancielle sont inoffensives comme les mélanges des deux liquides à échanger, le renversement du verre ou simplement aucun effet. Les sortilèges de métamorphose transsubstancielle ne sont donc absolument pas dangereux.

→ A Poudlard

Plus concrètement, voici ce que la métamorphose transsubstancielle enseignée à Poudlard nous permet de faire :
Elle permet de métamorphoser un liquide en un autre.
Elle permet d’échanger la position de deux liquides.
Elle permet de changer l’état d’un liquide.


Métamorphoser un liquide en un autre.

Pour transformer un liquide en un autre la concentration du lanceur doit être optimale. Il faut bien entendu, comme pour toute métamorphose, une visualisation précise et détaillée ainsi que d’avoir rencontré le liquide au moins une fois dans sa vie (Histoire de savoir de quoi on parle). La métamorphose d’un liquide en un autre est presque instantanée lorsque le lanceur a atteint un niveau optimal de maîtrise du sortilège. Pour réussir cette métamorphose le lanceur doit effectuer des spirales sur le liquide à l’aide de sa baguette comme si il mélangeait le liquide. Lorsque la métamorphose est progressive on peut souvent observer, lorsque les deux liquides ont une apparence différente, que le liquide change par petites parties, mais avec les mouvements de la baguette il se mélange au reste de l’autre liquide tandis que les parties restées intactes se transforment à leur tour.
Il est d’usage que les jeunes sorciers s’aident de formules qui ne sont en réalité pas “officielles” afin de favoriser leur concentration. La plus répandue serait Liquidus Liquida Liquidum, étonnement pratique puisqu’on peut la répéter plusieurs fois en exécutant le sortilège, chose qui favorise énormément la concentration.
Concernant la restriction de la Loi de Gamp au sujet de la nourriture, la loi interdit la création de la nourriture à l’aide de la métamorphose, mais la métamorphose transsubstancielle ne permet pas de faire apparaître quoi que ce soit, elle permet de modifier la cible c’est à dire que si vous avez un gobelet rempli d’eau et que vous décidez de changer cette eau en café, vous obtiendrez l’apparence d’un café mais vous conserverez les propriétés de l’eau.

Échanger la position de deux liquides.

En effet la métamorphose transsubstancielle peut permettre de transférer aisément du liquide d’un endroit à un autre sans intermédiaire de déplacement à proprement parler. C’est à dire qu’en réalité, c’est une particularité de la première métamorphose sauf que nous sommes capables d’en effectuer deux à la fois. Le liquide 1 est donc métamorphosé en liquide 2 et le liquide 2 en liquide 1.
Pour effectuer ceci il faut visualiser les deux contenants remplis des deux liquides inversés. Par exemple imaginez le verre d’eau rempli de café et la tasse de café remplie d’eau. Il vous faudra effectuer des vas et vients de la baguette entre les deux récipients. Encore une fois lorsque le sortilège est maîtrisé de façon optimale, ce transfert est presque immédiat.
Ce sortilège est maîtrisable pour les élèves de Poudlard uniquement entre deux liquides, c’est à un niveau supérieur qu’on apprend à le faire avec un gaz et un liquide par exemple et donc qu’il est possible de remplir un verre à partir d’une bouteille. L’erreur dans ce sortilège n’est pas dangereuse, il arrivera dans le pire des cas de renverser le liquide en dehors du contenant, mais rien de très important.




Changer l’état d’un liquide.

Changer l’état d’un liquide en l’évaporant ou en le solidifiant est possible par le biais de la métamorphose transsubstancielle. On peut donc passer d’un liquide à un gaz ou à sa forme solide. Cela nous permet donc plusieurs choses très utiles comme par exemple réduire le volume d’une bouteille car le gaz peut être compressé ou encore pouvoir tenir un liquide dans ses mains pour le transporter sans contenant.
Le changement n’a lieu que lorsque la cible de base est un liquide, il n’est pas impossible mais beaucoup plus technique mais beaucoup plus technique et nous ne l’enseignons pas à Poudlard, de transformer un gaz en liquide ou en solide ou bien de liquéfier un solide. En revanche, bien entendu il est possible de redonner à un gaz sa forme liquide s’il a été obtenu via la métamorphose transsubstancielle avec un sortilège de restauration banal.
Le changement d’état est peut être la pratique la plus technique pour la métamorphose transsubstancielle étudiée à Poudlard, elle demande beaucoup plus de concentration et un apport d’énergie, de flux très important et c’est pour cela que nous l’enseignons plus tardivement.
Pour le lanceur, après une visualisation de l’objectif fixé habituellement, il devra pointer sa baguette vers la cible tout simplement mais rappelons nous que le sortilège demande beaucoup de puissance et c’est pourquoi il n’est pas immédiat mais progressif. Bien entendu plus il est maîtrisé moins la durée d’exécution sera longue et moins il est exhaustif de lancer ce sortilège.
Les risques du sortilège sont mineurs mais il faut garder à l’esprit qu’un gaz est volatile et que par conséquent évaporer un liquide peut parfois vouloir dire en perdre une partie, essayez de confiner le liquide dans un récipient correctement fermé pour ne pas en perdre lorsque vous modifiez son état.

→ A un niveau supérieur

Ce que nous apprenons à Poudlard n’est qu’une infime partie de ce que nous sommes capable de faire lorsque nous pratiquons la métamorphose transsubstancielle à un niveau supérieur. En réalité cette forme de métamorphose ne porte pas uniquement sur les liquides mais sur toutes les substances comme nous les avons considérés au début de cet article.
La métamorphose transsubstancielle à un usage supérieur permet de changer l’état de certains solides ou de certains gaz, par exemple on pourra faire entrer en état de fusion une roche ou un métal, liquéfier l’azote que l’on trouve dans l’air.
Voici une liste non exhaustive de ce que la métamorphose transsubstancielle peut faire lorsqu’elle est maîtrisée :
Changement d’état à partir d’un cible qui n’est pas forcément liquide
Echanger la matière qui compose deux objets
Augmenter ou réduire considérablement la température d’une substance.
Bien entendu pour cette partie de la métamorphose transsubstancielle les conséquences d’erreur sont bien plus graves car la métamorphose, si la concentration n’est pas là, peut vite prendre une ampleur inattendue et devient très difficile à maîtriser.

Les changements d’états.

Un sorcier expérimenté en métamorphose sera capable de faire entrer en fusion certaines roches ou certains métaux. C’est un stade avancé du changement d’état qu’on apprend à Poudlard, il demande alors beaucoup plus d’énergie et une excellente maîtrise du sortilège.Il faut également que le sorcier soit très à l’aise avec la fégilimancie et que sa baguette lui aille à la perfection car ce sortilège peut tourner au vinaigre si le sorcier n’a pas un contrôle absolu sur la cible qu’il métamorphose. Il est demandé alors une concentration exceptionnelle que seuls peu des sorciers arrivent à atteindre. Il est également très difficile de le lancer lorsque le sorcier ou la cible sont en mouvement, c’est un sortilège plus ou moins progressif. Il se lance de la même façon que le stade initial du sortilège : en pointant la cible du bout de la baguette après une visualisation sérieuse.

Echanger la matière de deux objets.

Cet aspect de la métamorphose transsubstancielle est élément souvent sous estimé mais très utile. Elle permet d’inverser la matière qui compose deux objets. Comme pour échanger la position de deux liquides il faut effectuer des vas et vients un peu plus rapide ici entre les deux objets à échanger. Il est plus rapide à lancer que les autres sortilèges puisqu’il ne demande pas de visualisation très complexes et requiert une concentration moins importante que pour le changement d’état par exemple.
La durée d’exécution du sortilège est très rapide, c’est à dire presque immédiate mais il faut surtout pas interrompre un va et vient en plein milieu pour ne pas mélanger les deux corps à échanger.
Un petit exemple d’utilisation : pour verrouiller une porte en cas de danger, un sorcier lambda penserait directement au sortilège de verrouillage mais une personne qui voudrait entrer penserait immédiatement à son contre sort. Tandis qu’avec un peu plus d’originalité, ce dont nous faisons preuve, nous, passionnés de métamorphose, mélanger un morceau de mur en brique avec un morceau de porte en métal grâce à la métamorphose transsubstancielle rendrait l’ouverture de la porte très difficile, avec en prime un sortilège incassable pour éviter les explosions. Cela nous laisse le temps de tendre un piège à l’assaillant avant qu’il ne pense à utiliser un sortilège d’annulation des métamorphoses.

Augmenter ou réduire considérablement la chaleur d’un objet.

Grâce à la métamorphose transsubstancielle on peut élever la température d’un objet jusqu’à son point de fusion, alors on peut également, c’est une conséquence du premier “sortilège” élever ou diminuer considérablement la température d’un objet qu’il soit liquide solide ou gazeux. Pour lancer ce sortilège après visualisation, il faut simplement pointer l’objet de sa baguette et la maintenir pointée vers l’objet.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum